KISSES, OU L’HUMAIN EN QUÊTE D’AMOUR.

Me retrouver confiné, en solo, dans mon espace loft, a refait naître en moi le désir de peindre. Et voilà, quelques mois plus tard, mes tableaux en galerie sur Etsy.com : EricBelandAtelier

TOUT PART DE LÀ…

Évidemment, j’avais déjà les armes.

J’ai commencé à peindre à 8 ans. Pauline, ma professeur de 3e année avait décelé chez moi un certain potentiel. Et comme j’étais un enfant exemplaire, et un peu téteux, j’ai eu le privilège d’avoir trois sessions de cours de peinture. C’était assez rudimentaire: j’apprenais à mélanger les couleurs et à faire de beaux paysages (ouf, que je trouvais ça ennuyant les ti-paysages), mais c’était la base. Puis au fil des ans, j’ai persisté. J’ai toujours dessiné, et griffonné… et j’en ai usé des toiles. Mais sans jamais vraiment choisir cette voie, car je ne m’en croyais pas vraiment à la hauteur.

Puis, avec l’âge adulte, le temps s’est étiré différemment. Avec le boulot et ma vie sociale, les pinceaux se sont faits plus silencieux. Et pourtant, j’avais trouvé mon style. Tout était en place depuis 2003. Sur ma galerie, de la rue Beaudry, j’avais conçu mon tableau emblématique: Les Divas. Celui qui allait donné le ton à toute cette aventure. C’est le premier où j’ai créé des personnages colorés aux visages expressifs, avec le nez arqué et des yeux énigmatiques sans pupilles. J’ai aussi dessiné à cette époque l’illustration Cœurs unis, pour l’affiche d’un client, qui souligne mes premiers personnages à la bouche unifiée.

Drôle de constat: «Ah, que la vie prend ses aises parfois…» Il aura fallu attendre plus de 16 ans, pour que tous ces éléments se retrouvent dans une même signature visuelle.

COVID-ART

La cadence est venue par le besoin. Un tableau par semaine durant le confinement, ça me faisait un bien fou. J’oubliais l’instant de quelques heures que la planète était au rouge. C’était mon rendez-vous méditatif. J’affectionnais particulièrement mes soirées vino-pinceaux. Après trois, quatre semaines, le fil conducteur s’est mis en place. Il était clair que je peignais ce à quoi je n’avais pas accès: l’amour, l’amitié… et mon entourage. Tout cela me manquait. Le projet Kisses est né de ce vide autour. Une façon bien à moi de connecter avec l’humain dans une période déshumanisée.

J’ai cherché à définir mon style qui flirte légèrement avec l’expressionnisme, le cubisme et les scènes de vie réalistes à la Norman Rockwell. Peu importe l’angle, ou l’étiquette, mon art est surtout une représentation actuelle de l’humain en quête de rapports sociaux.

Ma série Kisses, à travers mes personnages, représente l’hymne à l’amour. Il s’agit du grand «A» sous toutes ses formes. L’amour classique, LGBTQ ou l’amour à trois, peu importe, je le souhaite décomplexé. Chaque cœur y trouve sa place, et devrait pouvoir le vivre librement, universellement, sans peur et sans jugement.

EricBelandAtelier

Alors voilà, ces tableaux conçus dans l’isolement se déploient paradoxalement désormais, comme des bulles d’amour, qui, je l’espère, voyageront loin. J’ai choisi la plateforme Etsy, sous la boutique: EricBelandAtelier, car mon art est accessible et ses horizons sont infinis. Il est donc possible de s’y procurer les originaux ou des giclées d’art en séries limitées.

J’avais lu quelque part que c’est le beau et l’art qui sauveront le monde… dans mon cas le projet kisses, m’aura donné beaucoup de force dans une période incertaine. Et maintenant, je souhaite que l’aventure se poursuive, car le rythme est donné, plus tempéré, mais tout aussi exalté.

Éric Béland, designer graphique, artiste-peintre

 

Visitez ma boutique en ligne sur ETSY : EricBelandAtelier
Partagez-la!

Un grand merci à mon amie photographe Caroline Roberge, pour son œil méticuleux dans la reproduction de mes tableaux. À mon imprimeur Photosynthèse pour la qualité de ses reproductions graphiques ainsi qu’à ma famille/amis (André, Barbara, Denis, Talal, et tous les autres ambassadeurs de mon réseau) qui par leurs enthousiasmes et leurs encouragements ont contribué à animer mon processus créatif.

 

 

Sources :

https://www.beauxarts.com/grand-format/le-cubisme-en-3-minutes/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Expressionnisme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Norman_Rockwell

MON BLOGUE

Si je n’étais pas designer, je serais sans doute écrivain ou journaliste. Les mots ont toujours eu une place de choix dans mon parcours professionnel. L’envie de presser le verbe et d’exprimer ma pensée sur des sujets aléatoires se fait aujourd’hui bien vivante. Et pourquoi ne pas oser jouer de la plume, sans artifice ni prétention pour le plaisir de faire danser les lettres? Ce blogue sera cette vitrine, un billet à la fois.

Blogue